Le circuit des missions jésuites

San Ignacio de Velasco Voir les photos est une bourgade de 20000 habitants située dans la partie orientale de la province de Santa Cruz, à quelques kilomètres de la frontière brésilienne. Comme les principales villes et villages de la région, San Ignacio fut fondée par les missions jésuites Voir les photos fin XVIIème et début XVIIIème siècles. Les missions ont laissé dans toutes ces villes une signature caractéristique en forme de charmante église en bois sculpté.

Le circuit des missions relie Santa Cruz de la Sierra à San José de Chiquitos. Après avoir franchi les rios Grande et San Pablo, la piste de terre traverse les terres agricoles au nord de Santa Cruz pour s'enfoncer à l'est dans une savane puis forêt éparse Voir les photos .

Les principales villes étapes du circuit des missions sont:

  • San Javier (6000 habitants): la plus ancienne des missions du circuit, fondée en 1692.
  • San Rafael de Velasco: mission fondée en 1696, dont l'église du village (magnifique à l'intérieur) fut terminée d'être construite avant les autres églises de la région (en 1748).
  • Concepcion (6000 habitants): mission fondée en 1709.
  • San Miguel de Velasco (5000 habitants): mission fondée en 1721 et église superbement restaurée (façades peintes, bois sculpté, clocher).
  • San Ignacio de Velasco: mission fondée en 1748. Dans la structure actuelle de l'église (l'église ayant été entièrement démolie en 1950), seules deux colonnes de bois sculpté sont d'origine.
  • Santa Ana de Velasco: petite mission fondée en 1755