La légende de la kantuta

Version réécrite par N. Brachet, basée sur le livre "Leyendas de mi tierra"
de Antonio Diaz Villamil (Libreria - Editorial "Juventud")

Il y a bien longtemps, étaient deux rois riches et puissants, Illampu et Illimani, régnant en maîtres absolus, le premier sur les contrées arides du Nord, le second au sud sur les vallées fertiles des Yungas. Les deux royaumes vivaient paisiblement dans le bonheur et la plus grande harmonie. Les deux rois avaient chacun un fils qui avaient le même âge et dont la naissance s'était accompagnée de l'apparition dans le ciel de deux brillantes étoiles, l'une de couleur rouge l'autre dorée. Illampu profita du phénomène pour prénommer son fils Astre Rouge, de même Illimani prénomma le sien Rayon Doré. La naissance des rois Illampu et Illimani avait également été, à leur époque, marquée par l'apparition dans le ciel de deux astres éclatants de couleur blanche.

Chaque soir, les deux rois contemplaient avec fierté la splendeur de leur étoile. Aux côtés de celles-ci scintillaient plus faiblement celles de leur fils. L'éclat des étoiles royales grandissaient chaque jour un peu plus au fur et à mesure que les conquêtes et richesses des deux royaumes s'accumulaient.

Les années passèrent, l'orgueil des deux rois grandissait, comme leur préoccupation devant la brillance de l'étoile de leur rival. Un sentiment de jalousie les envahissait peu à peu, et ce fut Illampu qui céda le premier à son désir de mettre fin à l'éclat provocateur de l'étoile rivale. Le conseil des sages lui recommanda de mener une guerre contre Illimani, afin d'éliminer du pouvoir le souverain et, par voie de conséquence, d'éteindre à jamais son étoile. Illampu suivit le conseil des sages et déclara la guerre à Illimani.

La bataille fut terrible. Les hommes jadis si pacifiques commencèrent à s'entretuer. Illampu et Illimani se retrouvèrent face à face, et sortirent mortellement blessés de ce combat sans pitié. Les armées se replièrent alors vers leurs capitales. Sur leur lit de mort, les deux rois firent appeler leurs fils, et leur demandèrent de venger leur mort en jurant de reprendre les armes pour en finir avec le royaume rival. Astre Rouge et Rayon Doré, malgré leur constante opposition à la guerre, n'eurent d'autre choix que d'accepter la dernière volonté de leur père. C'est ainsi que la guerre reprit entre les deux royaumes, malgré le profond désir de paix des deux jeunes souverains.

L'histoire se répéta avec la même violence de combats, se soldant par l'affrontement mortel d'Astre Rouge et Rayon Doré. Dans les derniers instants de leur vie, les deux jeunes princes ne montrèrent aucun signe de haine ni de rancoeur envers leur ennemi. Au contraire, leurs derniers gestes furent de s'embrasser ce qui immédiatement eut pour effet de renouer définitivement la paix et l'amitié entre les deux peuples. A cet instant, la terre se mit à trembler, et de ses entrailles jaillit la déesse Pachamama. Celle-ci s'adressa à Astre Rouge et Rayon Doré pour saluer leur amour et leur courage et dénoncer le comportement haineux et vaniteux de leurs pères. Elle désigna les étoiles blanches d'Illimani et Illampu qui aussitôt perdirent leur éclat et furent projeter sur le sol de leur capitale avant de se transformer en deux énormes masses inertes et opaques au milieu de la chaîne des Andes. Pachamama annonça à Astre Rouge et Rayon doré que de leur union fraternelle naîtrait un peuple de paix et d'amour dont les couleurs représentatives seraient le rouge et le jaune combinés au vert de l'espérance. Astre Rouge et Rayon doré moururent et furent enterrés ensemble dans la vallée de la bataille.

Après de nombreuses années, la rivalité entre Illampu et Illimani ne s'étaient pas apaisée. Mais les deux monts enracinés pour l'éternité étaient condamnés à se contempler et à ruminer leur rage et haine. Leurs pleurs de colère et désespérance s'écoulèrent le long de leurs flancs jusque dans la vallée ou ont été enterrés Astre Rouge et Rayon doré. Au contact de l'eau, germa miraculeusement sur la tombe des jeunes princes la kantuta, une fleur aux couleurs verte, jaune et rouge. Quelques siècles plus tard, comme l'avait annoncée la déesse Pachamama, naquit un nouveau peuple, le peuple bolivien, qui prit pour emblème la kantuta et ses couleurs.