La route de la mort

Sur le contrefort des Andes, au Nord-Est de La Paz, les Yungas sont des régions verdoyantes de moyenne altitude (1500-2500m) où règnent pendant toute l'année chaleur et humidité. La descente aux Yungas est spectaculaire (3000 mètres de dénivelé en 4h30 de route). Deux routes permettent d'y accéder: "la route de la mort" Voir les photos mérite bien son nom car cette ancienne piste caillouteuse, étroite et sinueuse  se révélait très meurtrière durant la saison de pluie (glissements de terrain fréquents), elle est encore utilisée par quelques locaux et par les agences de tourisme offrant aux aventuriers une journée de descente en vélos tout terrain. La nouvelle route goudronnée, beaucoup plus sûre, est opérationnelle depuis 2007 et remplace l'ancienne piste.

De nombreuses compagnies de minibus assurent la liaison avec les principaux villages des Yungas, l'autre alternative pour les baroudeurs est le voyage en camion (en plein air, dans la remorque). Le terminal de minibus pour les Yungas (Coroico, Chulumani, Coripata, Guanay...) se trouve sur l'avenue de las Americas à Villa Fatima (La Paz).

Les fertiles Yungas sont un pôle économique majeur en Bolivie, puisqu'elles assurent l'approvisionnement en fruits et légumes des régions de l'altiplano, et notamment la capitale. Des camions chargé de tonnes de fruits, légumes, café, coca, caoutchouc font quotidiennement le trajet vers les marchés de La Paz.

Les Yungas ressemblent à un paradis sauvage, mais emprunter l'ancienne route pour descente depuis l'altiplano peut se révéler un véritable enfer pour les nerfs. Il est fortement déconseillé d'emprunter la route de la mort en saison des pluies, il faut savoir que l'on comptait en moyenne un accident par semaine (~400 morts/an) avant la construction de la nouvelle route, et en général les survivants sont rares dans les ravins. Vous noterez que les véhicules roulent à gauche dans les passages délicats des Yungas, le chauffeur est positionné du côté du précipice afin de pouvoir manoeuvrer avec précision lors des croisements avec d'autres véhicules.

Si vous décidez de faire le trajet retour (vers La Paz) assis sur un tas de café dans la remorque d'un camion, vous quitterez très certainement la vallée en T-shirt, mais pull, anorak (et éventuellement couverture de laine) seront nécessaires pour le passage de la Cumbre (col de montagne) à 5000m d'altitude. Vous arriverez à La Paz fatigués (les camions chargés de marchandises sont extrêmement lents) et couverts de poussière, c'est inévitable. Cela fait partie du folklore.

 

Coroico

A mi-chemin entre les Andes et l'Amazonie, la ville de Coroico Voir les photos (Nord Yungas) est une destination très prisée par les Pacéniens durant les week-ends et fêtes. Située à 1800m d'altitude, la petite ville de 3500 habitants offre le calme et la tranquillité dans une atmosphère semi tropicale. Quoi de plus plaisant que de siroter un jus de papaye fraîchement pressé, au bord de la piscine à l'ombre d'un bananier? Le rêve...

Coroico c'est aussi...

  • Des promenades dans les champs de coca et orangeraies,
  • Un trek sur la route des trois cascades Voir les photos, à 7km de Coroico (on peut louer les services d'un taxi pour se rendre rapidement sur les lieux),
  • La découverte de la faune et flore tropicales Voir les photos,
  • La baignade au lieu dit "las Pozas del Vagante" Voir les photos dans la rivière 600m en contrebas de Coroico en suivant la route sur 8km depuis Coroico (8h de marche au total, attention le retour peut être difficile, surtout sous un soleil de plomb!. Les moins sportifs organiseront leur transport depuis Coroico afin de profiter pleinement d'un bon moment de détente pique-nique baignade),
  • La montée à la chapelle dominant la ville, avec une superbe vue sur toute la vallée et les cimes enneigées du Huayna Potosí et du Mururata au loin (par beau temps).

Surtout n'oubliez pas le répulsif anti-moustiques et la crème calmante! De minuscules mouches (à peine visibles) pullulent dans la région des Yungas. Elles semblent attirées par l'eau et la sueur (attention à la sortie de baignade!). D'une extrême agressivité, leurs piqûres sont profondes et douloureuses provoquant de fortes démangeaisons qui auront vite fait de pourrir votre séjour...

Attention lors de vos excursions sur les sentiers broussailleux, il paraît que des serpents à sonnette nichent sur les hauteurs de Coroico (Mont Uchumachi).

 

Vallée de Zongo

La vallée de Zongo Voir les photos commence au pied du Huayna Potosi (col à 4700m) jusqu'au village de Huaji. La route qui descend dans la vallée est aussi spectaculaire que celle qui mène aux Yungas, et certainement beaucoup moins périlleuse. La piste est, en effet, très bien entretenue par la compagnie d'électricité qui exploite une dizaine de stations hydroélectriques réparties sur 3000m de dénivelé.

Au fur et à mesure de la descente, la végétation tropicale remplace les paysages arides et austères de puna et pierriers. A noter au passage de petites habitations typiques de la régions, bâties de pierre et toit de paille. Les nombreuses centrales électriques et les grandes cascades artificielles qu'elles génèrent sont une attraction sur toute la vallée. La vallée de Zongo est un de point de départ pour les amateurs de nombreuses promenades en montagnes.

L'excursion à Zongo se fait en un jour, vous ne trouverez ni logement ni restaurant en bas de la vallée.

 

Le chemin de Taquesi

Le chemin de Taquesi est une route Inca longue d'environ 50km, utilisée pour les échanges de richesses entre l'altiplano et les vallées des Yungas. Par endroit, les pavés préhispaniques apparaissent encore en parfait état de conservation. Les routes sont bâties suivant des règles strictes de construction (pavées sur 4m de large, escaliers, murs de soutènement et voies d'irrigation) ce qui leur a permis de supporter remarquablement 5 siècles d'histoire. Le point de départ est le village de Ventilla (3600m d'altitude), à 35km de La Paz. La randonnée se fait en 2 jours, commence par une ascension d'un col à 4600m, pour redescendre vers la ville minière de Chojlla à 2200m d'altitude (jonction possible avec d'autres villes des Yungas par bus). Paysages magnifiques, rotules fragiles s'abstenir!