La légende du Tunupa

Légende rencontrée sur notre site ami http://asbl-anj.org)

Bien avant, les volcans de l'altiplano marchaient, se déplaçaient pour se rencontrer et tenir de longues conversations. Dans cette région désertique, à 4000 mètres d'altitude, il n'y avait qu'un seul volcan féminin: la Tunupa. Tous les autres volcans des environs l'aimaient.

La Tunupa se trouva enceinte et accoucha d'un petit volcan dont elle ne connaissait pas le père. Les volcans qui l'avaient courtisée voulaient tous être le père du bébé. Ils se battirent toute la nuit et enlevèrent l'enfant volcan à sa mère pour le cacher à Colchani.

Alors, pour les punir, les dieux se mirent en colère et retirèrent aux volcans le droit de se déplacer, de parler et de se rencontrer.

Depuis ce jour là, la Tunupa qui nourrissait son enfant et le chérissait de tout son coeur ne peut plus le rechercher. Comme les autres, elle est clouée au sol, muette dans sa douleur. Elle ne sait pas qu'à Colchani, un petit volcan tout semblable à elle, se lamente seul, aux abords du village.

Alors, elle pleure, son lait se répand sur la terre aride devenue blanche et toute salée de larmes de la Tunupa... C'est ainsi que naquit le grand Ténéré blanc, le Salar de Uyuni.